Immersion Professionnelle


Immersion Professionnelle | La PMSMP c'est quoi ?

Immersion professionnelle | L'aide à l'orientation permettant de découvrir un métier, un secteur d'activité ou de confirmer un projet professionnel, grâce à une immersion dans l'entreprise.

PMSMP | Une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel.


PMSMP | Le but

Confirmer un projet professionnel et s’imprégner des valeurs et du fonctionnement de l’entreprise. La PMSMP doit préciser le ou les objectifs associés à ce but et les activités confiées, qui feront l'objet d'une évaluation en fin de période.

La mise en situation est une technique permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans un contexte visant à simuler une situation précise. La mise en situation a généralement un objectif pédagogique ou d'évaluation.

L'immersion permet à une personne de passer du temps chez un employeur, afin d'y développer son expérience et ses compétences à l'issue d'une formation. Pouvoir exercer certaines connaissances pratiques ou aptitudes professionnelles acquis.

Le planning d'activités établi par les différents participants, rythme les rencontres et les échanges avec eux et avec les différents membres de l’équipe. Des phases de travail, de retour de réactions lors desquelles nous progressions sur nos réflexions.

La PMSMP donne lieu à un bilan et une auto-évaluation des objectifs définis, initialement partagé entre le responsable du suivi de la PMSMP et, le directeur de l'EHPAD.

///////

PMSMP | La mission

  • Durée

  • Objectif

  • Réalisation

  • Outils et logiciels utilisés

  • Processus

La durée de la PMSMP ne peut excéder 60 jours, elle permet de découvrir et d'apprécier lambiance, les rapports humains et les valeurs de l’entreprise.

L'objectif est de concrétiser un projet professionnelle, répondre aux problématiques motrices ou posturales et aux difficultés ergonomiques rencontrées par les résidents dépendants dans leur quotidien.

La réalisation est accompagnée par la découverte enrichissante de la réalité du terrain. En organisant des ateliers d'observation et d’idéation auprès des résidents et du personnel de santé, les observants lors des différentes activités et dans leur quotidien.

L'élaboration d'un journal hebdomadaire a eu pour principale source les différents enseignements tirés de notre pratique journalière des tâches, étant un des différents outils utilisés parmi les autres.

La démarche consiste à placer les personnes au centre du processus en intégrant le plus tôt possible les besoins réels, les faisabilités techniques et la viabilité du projet, permettant aussi de moderniser la façon de penser et développer le travail de création collaborative.

///////

ISATIS | EHPAD "La Maison des Vergers"

ISATIS est une association à but non lucratif, ancrée dans le champ de la gérontologie, qui propose un ensemble diversifié de services et d’établissements.

L'EHPAD "La Maison des Vergers" accueille les personnes que l’âge a rendu fragiles ou dépendantes.

l'EHPAD "La Maison des Vergers" est un établissement de 91 chambres individuelles en 3 îlots sur 3 niveaux favorisant les relations sociales. Une exposition favorable apporte de la lumière aux circulations.

L’organisation des parties communes du rez-de-jardin donnant sur deux patios et un jardin permet à tous de se trouver en permanence à l’accueil, un salon de coiffure, dans les deux restaurants, des activités adaptées à leurs besoins et à leurs souhaits.

Le PASA | Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, proposera un accompagnement au cours de la journée des personnes qui ont des troubles cognitifs et/ou du comportement modérés, avec un programme d’activités adaptées.

Les soins sont réalisés par une équipe de professionnels encadrée par le médecin coordonnateur et le cadre infirmier. Ils mettent en œuvre le projet de soins de l’établissement, en particulier en matière de prévention des risques et de maintien de l’autonomie et réalisent les soins prescrits par les médecins libéraux.

Le maintien de la vie sociale est une volonté partagée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. La coordinatrice de la vie sociale et les animateurs à l’enthousiasme prévenant, sollicitent chaque jour les résidents pour des activités adaptées.

///////

PMSMP | L'analyse

Une analyse pertinente permet de différenciées les activités et de l'implication personnelle dans les réalisations.

  • Observation

  • Confirmation

  • Synthèse

Une expérience riche sur le plan professionnel ainsi que personnel, que l'on a pu observer lors de notre PMSMP, une vision envers le vieillissement et le fonctionnement psychologique des personnes âgées.

Un regard sur le fonctionnement de l’établissement des personnes âgées dépendantes, les différentes disciplines qui forment l’équipe soignante chargée de mettre en place les différents projets et méthodes de prise en charge.

L’image de fin de vie que véhicule la maison de retraite impose la nécessité d’un accompagnement et une stimulation permanente de la personne âgée. Encadrer dans un projet de vie en tenant compte des impératifs principaux de la vieillesse : le physique, le mental, le temps et le social.

Le besoin d’autonomie et de socialisation, s'est traduit par des activités, des sorties, et de l’écoute. Cela permet aux résidents de trouver nouvelle reconnaissance sociale.

Le maintien de l’indépendance physique : se fait par le déplacement aux ateliers en adaptant une bonne accessibilité au différent endroit à l’enceinte de l’établissement. Les supports utilisés dans les différentes activités, lecture, musique, dessins, jeux culturels, par rapport aux capacités des résidents.

Le maintien de l’indépendance psychique : commence par la présence et la valorisation de la productivité de chaque résident, par les différents acteurs de l’animation d’art thérapeutique, la psychologue, les infirmiers et les référent.e.s soignant.e.s.

///////

ISATIS | EHPAD "La Maison du Soleil"

ISATIS est une association à but non lucratif, ancrée dans le champ de la gérontologie, qui propose un ensemble diversifié de services et d’établissements.

L'EHPAD "La Maison du Soleil" accueille les personnes que l’âge a rendu fragiles ou dépendantes.

L'EHPAD "La Maison du Soleil " est un établissement de 79 chambres individuelles disposent d’une salle de bain et sont équipées d’un mobilier.

A chaque étage se trouvent la tisanerie et le salon de repos/télévision.

L’espace collectif principal, au rez-de-chaussée, comprend un accueil, un restaurant et une grande salle d’activités.

L’établissement dispose également d'un salon de coiffure et un espace de relaxation (type snoezelen).

Les soins sont encadrés par le médecin coordonnateur et le cadre infirmier, l’équipe de soins en lien avec le médecin traitant. La continuité des soins est assurée par l’équipe infirmière, les soignants et les intervenants libéraux (médecins généralistes, kinésithérapeutes, etc.)

L’animatrice assure régulièrement un programme d’activités avec un objectif thérapeutique pour maintenir et développer les capacités cognitives et fonctionnelles. Des ateliers créatifs, des événements festifs font partie du rythme de vie de l’établissement.