Prototypages


Prototypage | C'est quoi ?

Le prototype, modèle confidentiel servant à évaluer les qualités techniques des innovations apportées. Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.

Prototypage | La conception

Un prototype suit une première phase d'études (Concept, illustré par un texte des plans et dessins en général, ou par un modèle 3D informatique, une maquette numérique...).

Une multiplication des prototypes intermédiaires améliore le processus de conception.


Les techniques de prototypage rapide permettent ainsi de concrétiser rapidement des idées, et de valider la pertinence de certains choix de manière plus efficiente et rapide.

///////

Prototypage | La réalisation

La réalisation du prototype est une des phases de recherche et développement et de la conception du produit . Les machines à commande numérique modernes sont capables de réaliser des formes extrêmement complexes et de manière extrêmement rapide.

///////

Prototypage | La fabrication

Les étapes de la fabrication du prototype doivent tenir compte des contraintes de taille et de techniques des machines numériques.

///////

Prototypage | Le test utilisateur

Cette étape primordiale dans la conception du prototype, elle permet d'évaluer la perception de l'utilité, l'utilisabilité et les expériences utilisateurs.

///////


Prototypage | Je découvre