Processus


Processus | C'est quoi ?

Le mot processus vient du latin pro (au sens de « vers l'avant ») et de cessus, cedere (« aller, marcher ») ce qui signifie donc aller vers l'avant, avancer. Ce mot est également à l'origine du mot procédure qui désigne plutôt la méthode d'organisation, la stratégie du changement.


Processus | Le processus de création

Le processus de création est inspiré du design thinking, il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif.

Le processus de création | Les étapes

La démarche du processus de création comprend les étapes suivantes |

  • L'observation

  • Les ateliers d’idéation

  • Les ateliers "Duo"

  • Les recherche de matériaux

  • Le prototypage

  • Les tests

La 1 ère étape du processus consiste à acquérir une compréhension empathique du problème que l'on va essayer de résoudre, un travail d’observation réalisé au sein de l'EHPAD "la Maison des vergers", pour acquérir une compréhension personnelle plus approfondie des problèmes.

La 2 ème étape du processus permet d'identifier de nouvelles idées à travers des ateliers d'idéation tel que le remue-méninges | "brainstorming". Les séances sont organisées avec les différentes équipes de l'EHPAD "la Maison des vergers".

La 3 ème étapes du processus permet de rassembler les informations que l'on a collecté lors de nos ateliers "Duo". On a pu analyser nos observations et les synthétiser afin de définir les problématiques liées à l'utilisation du fauteuil roulant au quotidien.

Dans cette 4 ème étape la phase de recherche de matériaux effectuée en partie au Fab Lab du Carrefour Numérique. La découpe laser entre autres a été utilisée dans le processus de recherche pour le développement d'un prototype d'élément de confort destiné aux fauteuils roulants des résidents.

La 5 ème étape du processus va permettre de créer un prototype qui va donner lieu à une activité manuelle lors d'ateliers. C'est le prolongement naturel de la réflexion et le passage à l'acte permettant un résultat supérieur.

La dernière étape de ce processus est itérative, pouvoir observer en conditions réelles, l'utilisation , le comportement et le ressenti des résident.e.s au sein des EHPAD. Les résultats générés pendant cette phase de tests seront utilisés pour redéfinir les problèmes rencontrés.

///////

Les étapes | L'observation

L’observation, c'est une expérience d'accumulation et de recueil d'informations sur un phénomène, un objet d'étude, sans contrôler les variables et les paramètres.

Elle permet de |

  • Valider/invalider des hypothèses

  • Vérifier des observations ou des expérimentations antérieures


L'empathie est la capacité de se mettre à la place d'une personne. Il s'agit de mettre de côté ses propres idées, observer une personne, entrer en empathie pour comprendre ses usages, ses problématiques au quotidien.

La méthode d'approches qualitatives, est une observation plus restreinte. Il s'agit d'aller observer le résident sur place. L'immersion sur le terrain, dans le quotidien est beaucoup plus propice à nourrir l'empathie.

Cette méthode sera réussie si l'on parvient à découvrir des enseignements, des observations apportant un nouvel éclairage.

La synthèse doit apporter et fournir des solutions aux problèmes de postures des résidents sur leurs fauteuils roulants, par le développement d'un prototype d'élément de confort.

///////

Les étapes | Les ateliers d'idéation

« Idéation » est dérivé de l’ancien verbe français idéer, c’est-à-dire le fait de générer des idées.

Cette phase consiste à générer des idées dans un tour de table avec les différentes équipes de l'EHPAD "la Maison des vergers" dans le but d'explorer les champs des possibles.

Dans ce processus créatif, il est important d’avoir différents groupes de personnes qui proviennent d’horizons différents.

La 1 ère étape consiste à réunir les participants et leur expliquer ce qu’est un remue-méninges | "brainstorming", les conditions du bon déroulement de cette méthode et les règles à suivre.

Ainsi chaque participant doit intégrer les règles à suivre et les étapes à suivre mais aussi comprendre que sa participation est nécessaire.

Lors des ateliers d'idéation, on a pu créer un élan de confiance entre les participantes, et ainsi les intéresser à la séance de brainstorming.

Chaque participante a pu s'exprimer et formuler une proposition jugée importante, et rebondir sur des idées évoquées par l'ensemble du groupe.

On identifié et mis de côté les idées les plus intéressantes parmi et celles envisageables répondant à la problématique du fauteuil roulant.

///////

Les étapes | Les ateliers "Duo"

La phase des ateliers "Duo" a pour but de trouver des solutions au problème défini en amont de |

  • Générer des idées

  • Être créatif

Un balayage exhaustif des différentes dimensions du problème, des options et des solutions en prenant compte des différents points de vue est essentielle pour la réussite du projet.

En s’appropriant chaque espace de travail on a réussi à établir une confiance créative, cela a permis de rendre les ateliers ludiques et dynamiques. Cet environnement est propice à l’expression et à l’échange.

Les différents ateliers "Duo" ont permis de générer beaucoup d’idées et surtout d'identifier les meilleures, les hiérarchiser et les sélectionner.

Nos compétences et expériences antérieures nous permettent une combinaison d'idées, un assemblage hétéroclite d’éléments venant de la mode et de l'architecture.

Pour que notre travail ait le plus d’impact possible et pour pouvoir partager ce que nous avons réalisé, et d’impliquer les différentes personnes, nous avons décrit notre travail, retracer notre parcours et la façon dont nous avons obtenu des résultats au travers d'un journal hebdomadaire.

Les outils numériques utilisés pour faciliter notre travail collectif |

  • Google docs, agenda et site

  • Coggle

///////

Les étapes | Les recherches de matériaux

La société est de plus en plus tournée vers une méthode de production basée sur le respect de l’environnement, le recyclage.

La possibilité pour nous de trouver des solutions innovantes pour ne plus considère le produit déjà utilisé comme un déchet mais comme un objet pouvant être recyclé, concevoir de manière intelligente et responsable de nouveaux éléments.

Le choix d'utiliser du tissu de déstockage provenant de fin de série, est donc très important dans nos recherches de matériaux et fait la différence pour chacune de nos créations.

Selon ce que l'on cherche à tester, le temps et les moyens que l'on a à notre disposition, ou bien nos compétences de réalisation, on peut réaliser différents types de prototypes.

Les caractéristiques du Néoprène sont pour nous une piste intéressante pour notre projet, tout en étant épais il reste léger, très résistant, et surtout thermorégulateur.

Presque tous les types de néoprène sur le marché sont fabriqués avec des produits pétrochimiques et sont donc synthétiques, ils peuvent donc être découpés et gravés au laser.

///////

Les étapes | Le prototypage

Le prototype est la transposition de l'idée de solution dans le monde réel. C’est un moyen de la partager avec d’autres personnes, de recueillir leurs réactions et de comprendre comment l’améliorer.

On utilise des matériaux bruts, tels que du carton, du tissu, etc. Dans le but d'un modèle physique pour amener une idée tangible dans un plan physique tridimensionnel. Cela va permettre de mieux tester et peut déclencher des discussions sur différentes solutions à apporter.

Les prototypes vont pouvoir être testés au sein des EHPAD "la Maison des vergers" et "la Maison du Soleil" auprès d'un petit groupe de personnes sélectionnées selon des critères spécifiques.

On va créer et animer des ateliers avec l'aide des animateurs pour présenter et faire découvrir les prototypes en faisant participer le groupe sélectionné. Cette phase expérimentale a pour but d'identifier la meilleure solution possible pour chacun des problèmes identifiés lors des premières étapes du processus de création.

A l'issue de cette étape, on aura une meilleure idée des contraintes inhérentes au produit et des problèmes présents.

///////

Les étapes | Les tests

Les tests utilisateurs permettent d'augmenter les chances de concevoir un bon produit, en obtenant rapidement un retour | "Feedback" et ainsi percevoir réellement l'approche de l'objectif à atteindre.

Les tests permettent d'évaluer |

  • La perception

  • L'utilisation

  • L'expérience

Les 3 étapes à suivre pour les tests |

La 1 ère étape est la préparation, elle permet de conduire les différents ateliers, afin de définir et d'identifier les questions auxquelles le test devra apporter des réponses.

L'étape suivante est la conduire, l'explication du scénario et du but à atteindre lors des ateliers. L'objectif est d'observer l'utilisation du prototype et noter les réactions.

La dernière étape est l'analyse, elle consiste à lister les points positifs et négatifs, que l'on a pu identifier lors des ateliers.

L'analyse va permettre d'apporter les modifications nécessaires, pour reproduire les tests de façon à faire évaluer à chaque nouvelle version et ainsi répondre aux objections. Le prototype va pouvoir évoluer à mesure des enseignements.

On va pouvoir reproduire autant de tests que nécessaires pour parvenir à une version plus aboutie de notre prototype : c’est-à-dire une version qui satisfasse tout le monde en répondant aux besoins des résidents et du personnel soignant.

Une version qui intègre suffisamment les contraintes de mise en œuvre pour pouvoir être déployée avec une probabilité de succès élevée.

///////

Méthodes | Les outils

Questionnaire | C'est quoi ?

Un questionnaire est une série de questions méthodiquement posées afin de définir un cas, une situation, une demande parmi un grand nombre de possibilités. Un questionnaire sous forme d'un formulaire, est un outil d'observation.

Dans le cadre de notre étude posturale à l'EHPAD "La Maison des Vergers" nous avons choisi l'observation directe comme un outil de terrain. Nous avons combiné avec d’autres méthodes comme les enquêtes et les entretiens.

Le sujet d'étude défini est une personne assise dans son fauteuil roulant. L'étude étant comparative nécessite l'observation de deux résidents, l'une autonome tandis que la deuxième est dépendant et aider par un référent.e soignant.e.

L'objet d'étude a été présenté aux coordonnatrices de santé et de la vie sociale, au médecin et aux équipes des référents soignants. Un questionnaire combiné des questions au choix multiple et des questions ouvertes leur permet de répondre rapidement et offre à l’enquêté la possibilité de s’exprimer aussi complètement qu’il le souhaite.

Quest_Famille_étude comparative .pdf

Questionnaire Famille

Quest_référent __étude comparative .pdf

Questionnaire Référent.e

Quest_résident _e_étude comparative .pdf

Questionnaire Résident.e