Essais | Le plastique


Le plastique | C'est quoi ?

Le plastique, est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet.

Le mot « plastique » dérive du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien πλαστικός (plastikós, « relatif au modelage »), dérivé du verbe πλάσσειν (plássein, « mouler, former ») dont dérive aussi le mot plasma.

Les matières plastiques couvrent une gamme très étendue de matériaux polymères synthétiques ou artificiels. On peut observer aujourd'hui sur un même matériau des propriétés qui n'avaient jamais auparavant été réunies, par exemple la transparence et la résistance aux chocs.


Essais | Création tissu Plastique

Les matières plastiques offrent un large choix de techniques de transformation. Nous utilisons des sacs plastiques se trouvant sur le marché et le fondons à une température entre 160°c et 200°c. Le tissu est créé à partir de plusieurs couches des feuilles plastiques "coincés" entre deux feuilles de papier de cuisson. Celui-ci évite le collage du plastique sur le plateau de la machine.

///////

Essais | Création tissu Plastique

Nous réalisons de différentes essais avec des plastiques et de matériaux à la recherche des nouvelles textures. La feuille plastique à bulles s'aplatie, se déforme et renforce le fabrique créé.

& Nous

Au vu des résultats des essais ci-avant nous allons concevoir des emballages pour le transport des échantillons des essais crées.