Essais | Le module


Le module | C'est quoi ?

Le module est une unité de mesure conventionnelle adoptée pour régler les diverses parties d'un ensemble (construction, machine…). Il correspond à la plus petite commune mesure que doivent posséder les dimensions des éléments entrant dans la composition de cet ensemble pour qu’ils puissent se superposer, se combiner ou se juxtaposer sans retouches.

En grec, le module est désigné par τόνος, le ton ; l’origine latine1 modulus, de modus indique la cadence, la mesure. Le terme peut également être employé dans le sens d'étalon, de gabarit ou encore de calibre. Enfin, par extension il désigne aussi un élément, une unité constitutive d'un ensemble.


Essais | Le module

Le Modulair Fashion est une approche de la production d’accessoires et de vêtements utilisant la conception graphique vectorielle de modules de découpe laser bidimensionnelle. Ils sont ensuite entrelacés pour créer des géométries 3D complexes sans soudure.

Essais | le motif

Les tests consistent à utiliser des différents motifs modulaires en tissus néoprène d'une épaisseur de 2mm.

Les paramètres & réglage de la découpeuse laser :

  • Speedy300 | Néoprène | 2mm P: 15; V: 1; F:1000Hz

Essais | l'Assemblage

Les modules découpes au laser sont entrelacés sans soudure en créant des formes bidimensionnelles. Nous testons deux manières d'assemblage. L'une consiste à entrelacer les modules en deux couches sous forme d'une housse à taille indéfinie obtenant une épaisseur double du matériau, tandis que la deuxième consiste à créer des éléments tridimensionnels, remplis par les résidus du matériau découpé ou par des anneaux en néoprène découpés des tube d'isolation.

Essais | l’élément

Les éléments crées et entrelacés entre eux sans soudure, peuvent se multipliés à l'infini ou peuvent être utilisés comme des éléments individuelles rattachés au accoudoir du fauteuil roulant ou à son dossier. A cet effet une pastille ronde de type "Velcro" est collé au centre du module. Ainsi il peut être accroché et tenu.

& Nous....

Nous essayons plusieurs motifs des modules par la découpeuse laser en tissu néoprène double face ou un tissu néoprène doublé par une polaire. Ces tissus sont lessivables et imperméables à la fois qui nous semblent très adaptés au produit de l’élément de confort personnalisé. L'assemblage est facile et amusant créant des formes différentes. l'effet volumineux recherché est obtenu par l’assemblage d'une deuxième couche entrelacée. L'effet volumineux est obtenu et nous pouvons imaginer une forme de housse posée sur le fauteuil roulant ou l'adaptation des éléments selon le besoin de chacun.e. L'élément crée par la participation de la personne à la création de son propre élément de confort favorise l'action d'appropriation et d'adaptation au fauteuil roulant.

///////

Essais | Un autre motif

Lors de notre passage à la serve des Arts, nous avons trouver un tissu néoprène encore différent de ceux déjà essayés auparavant.

Les paramètres & réglage de la découpeuse laser :

Découpe Néoprène & Polaire 3 mm P: 15; V : 0.7 | 1000Hz

Essais | Assemblage

Les éléments crées et entrelacés entre eux sans soudure, peuvent se multipliés à l'infini ou peuvent être utilisés comme des éléments individuelles. Nous observons que le motif crée un objet tridimensionnel pouvant être rempli par un autre matériau ou entrelacé en plusieurs couches par le même module.

Essais | Le test

Nous rassemblons les nouveaux modules créés par couleur et catégorie. Nous proposons à une collègue de participer au test d'assemblage des modules par elle et de nous relater son sentiment relatif à cette action. Nous observons la facilité de la mise en oeuvre de l'assemblage et constatons que le retour témoigne d'un agréable moment de création individuelle.

& Nous....

Nous essayons plusieurs formes des modules par la découpeuse laser en tissu néoprène double face ou un tissu néoprène doublé par une polaire. Ces tissus sont lessivables et imperméables à la fois qui nous semblent très adaptés au produit de l’élément de confort personnalisé. L'assemblage est facile et amusant créant des formes différentes. l'effet volumineux recherché est obtenu par l’assemblage d'une deuxième couche entrelacée. L'effet volumineux est obtenu et nous pouvons imaginer une forme de housse posée sur le fauteuil roulant ou l'adaptation des éléments selon le besoin de chacun.e.

L'élément créé par la participation de la personne à la création de son propre élément de confort et favorise l'action d'appropriation et adaptation à son confort.

Le découpage des tissus par le laser rend les bordes du module rugueux. Nous cherchons un moyen à les adoucir et en même temps trouver un matériau dit "non glissant" pour éviter le glissement de la personne sur son fauteuil. L'essai de silicone effectué par un résident du Muséocamp 2020, nous permet d’accéder aux essais d'enrobage siliconé du module en tissu néoprène.