Essais | La texture


La texture | C'est quoi ?

La texture est un arrangement, disposition des parties d'un ouvrage . Un ensemble des formes définissant l'agencement et les relations volumiques. Les textures sont utilisées pour enrichir la surface.

///////

Essais | Impression 3D sur les tissus

Ce développement innovant permet de créer des dessins et des reliefs tridimensionnels et de les imprimer sur des rouleaux de tissu qui seront ensuite utilisés pour la confection de vêtements. C’est un développement pionnier qui contribue à l’optimisation de l’ensemble du processus de production.”

Nous avons essayé d'imprimer sur le néoprène et sur le simili, or la surface est glissante et ne pas tenue suffisamment tendu sur le plateau chauffant.

///////

Essais | Impression 3D sur le tulle

Cette fois nous essayons d'imprimer des motifs Y et de triangulaires sur le tulle.

A l'issue de l'impression de 2-3 couches avec le filament PLA, nous tendons le tulle sur le plateau chauffant de l'imprimante. L'impression continue et le tulle est pris entre les couches imprimées. Le tissu combiné créé est flexible malgré le filament PLA rigide.

///////

Essais | Filament flexible

Le filament flexible imprime des objets qui peuvent être étirés, tendus et pliés, ils reprendront ensuite leur forme originale en gardant l'élasticité qui les caractérise. Ce filament est idéal pour des objets nécessitant des propriétés souples lors de l'utilisation .

Le résultat > des motifs flexibles, cependant une déficience du matériau apparaît.

Le réglage initial réglé sur un filament PLA s'avère incorrect. Un réglage de la vitesse d’impression ainsi que la température doit être modifié. Un 2ème essai est nécessaire sur l'imprimante Ultimaker 3.